A l’occasion du lancement de la nouvelle Renault 4 E-Tech electric, Malongo et Renault signe une collab’ unique en son genre : une machine à expresso EOH reprenant les codes avant-gardistes et les couleurs de l’incontournable R4 !
Machine à dosette et élément de décoration à part entière grâce à son design épuré, imaginé par DIDIER COSSON DESIGN. Malongo a pris le pari de relocaliser toute sa production en France depuis 2021 à la Roche-Sur-Yon en Vendée. Elle propose par ailleurs un pack tranquillité composé d’une garantie de 5 ans et d’un service après-vente avec échange à domicile.
https://theoriginals-store.renault.com/fr/cafetiere-r4-e-tech-bleu
LA MACHINE EOH A L’EFFIGIE DE LA nouvelle Renault 5 électrique
Fier d’avoir fait le design produit de la machine EOH et d’avoir prévu lors de la conception des flancs personnalisables en couleurs, matériaux, aspects… qui permettent la création d’éditions spéciales. Formidable démonstration avec l’effigie de la R5, le nouveau véhicule électrique du constructeur français.
Depuis 2021, Malongo a fait le choix de relocaliser en France la fabrication de ses machines expresso. Un véritable parti-pris de l’ entreprise qui s’est confirmé avec la création de la CVP en Vendée.
Poursuivant cet engagement, Malongo a travaillé une édition spéciale de la machine EOH reprenant les logos et couleurs de la nouvelle Renault 5 E-TECH électrique.
Il tenait à cœur de Malongo de mettre en avant son savoir-faire français en s’associant avec une marque qui partage les mêmes valeurs : engagée dans le Made in France et l’innovation.
Depuis le 15 juin et pour 3 mois, Renault a ouvert au cœur de Paris un experience store de 1 800m2 dédié à la création et aux rencontres autour de R5.
Au programme : musique, art, mode, gastronomie, sport, tech, design… et bien sûr nos machines et dosettes Malongo !
Retrouvez-les au 66 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris jusqu’au 15 septembre !
https://maison5.renault.com/fr/index.html
Un design graphique musclé pour un phacochère plein d’énergie!
www.aldi.fr/produits/boissons-fraiches.com
Didier Cosson est Jury des Janus de Institut Français du Design depuis de nombreuses années. Ce label décerné par un jury pluridisciplinaire expert et engagé permet de mettre en lumière les démarches de design des candidats autour des 5E: Économie, Esthétique, Environnement, Éthique et Émotion mais récompense surtout une démarche design à travers le couple Designer / Entreprise
La dernière session a eu lieu le jeudi 6 juin à Paris, une superbe occasion de recevoir des candidats d’univers différents :
Expérience digitale, Design industriel, Branding et Retail, le tout prouvant la variété des secteurs auxquels le Design peut contribuer.
Les Janus sont toujours l’occasion de beaux échanges, d’avoir des confrontations, des opinions différentes et « cerise sur le gâteau » nous avons eu une initiation à l’univers de l’IA grâce à Michel Vandamme et Kevin Amil qui nous accueillait au sein d’ OVH cloud, merci à eux et à Anne Marie Sargueil qui a l’art de réunir un jury pluridisciplinaire.
L’arrivée de l’IA pose beaucoup de questions aux designers depuis sa démocratisation. La grande question, l’IA va t’elle se substituer à notre métier.NON ! Par contre elle va fortement l’influencer et nous faire gagner du temps pour aller encore plus loin lors des phases de recherches, tendances, idéations…mais le design ne se résume pas à ça mais à la capacité d’un designer d’absorber un ensemble de contraintes et de les restituer.
Contraintes de:-Marketing/Marché/Marque-Sociétal-Eco-conception-Fonctionnel-D’usage-Ergonomique-Economique-Techniques/Matériaux-Etc…L’ IA va nous assister pour ceux qui la maîtrisent mais pose encore beaucoup de questions sur l’éthique, la propriété intellectuelle/industrielle, ces questions restent en suspens !
#design #industrialdesign #structuralpackaging #productdesign #jury #intelligenceartificielle #designsystem #iafordesign
La célèbre marque de jus de fruits crée la surprise. Tropicana a lancé trois recettes de boissons aux fruits plates et marque ainsi une nouvelle étape dans sa réinvention. Cette gamme est conditionnée dans une bouteille PET que nous avons dessinée.
Nous avons réalisé le recharting graphique de « SAMBO », marque à destination des DOM-TOM d’inspiration Antillaise. La gamme est composée de 4 produits : Banane, Goyave, Mangue et Tropical.
Afin de réduire les coûts, les contraintes d’impressions sont importantes : 8 couleurs maximum, pantones en tons directs avec un travail point par point, ce qui ne permet pas de faire une impression photographique des fruits, de dégradé par exemple.
De cette contrainte nous en avons fait un atout en créant un style d’illustrations pour nos compositions de fruits.
Flock 1 est spécialisé en flockage pour les emballages du domaine du luxe. Le salon de Paris packaging week 2023 est un grand rendez-vous pour cette PME. Notre collaboration est du design 360 et nous nous impliquons sur le design des produits, mais également en amont sur sa stratégie de communication, les outils de vente, les stands…
Nous avons capitalisé sur le concept » Flock 1 réinvente la couleur » par 2 démonstrateurs explicites sur le stand.
– Un nuancier géant « Flocktone Amplified colors » qui met en évidence une couleur flockée intense par rapport à une impression standard.
– Le Rubik’s cube géant permet une expérience sensorielle à travers différents touchers et des techniques de fabrication innovantes et « made in France !
Nous travaillons pour différentes marques de boissons MDD de ALDI. Nous avons réalisé le design graphique pour des produits : Fruima, River, Golden Power, Rocheval…
www.aldi.fr/produits/boissons-fraiches.com
Nous avons imaginé ce principe de test et réalisé le design du testeur KRYS pour les corrections et traitement anti lumière bleue, teinte conduite… pour un espace 100% libre service.
Comme promis pour le salon de la Paris Packaging Week 2023, nous vous dévoilons le: 120% BLACK de Flock 1. Nous avons conçu et créé les outils de communication : Stratégie, affiche, plaquette, logo, stand… C’est une coopération avec cette PME sur du design 360.
« Nos émotions ( et donc nos décisions ) sont liées à nos sens ».
Parmi ces sens, le toucher et la vue. Avec ses matières tactiles, Flock1 a permis aux marques de renouveler leur offre et sensibiliser leurs clients au monde du beau et de l’émotion par le toucher.
Aujourd’hui Flock1 va plus loin et révolutionne la couleur pour amplifier l’émotion par la vue.
Avec 120% BLACK Flock1 propose le noir le + intense à ce jour.
« Sans lumière il n’y a pas de couleurs ».
« Quand la lumière atteint 120% BLACK, les rayons sont absorbés en quasi-totalité par la matière ».
Le cortex déclenche des interrogations puis le désir de toucher. Le processus de l’appropriation (départ de l’acte d’achat ) est enclenché.
Aujourd’hui Flock1 met 120% black à la disposition des créatifs, des équipes RD et MKT pour le packaging de luxe, les arts graphiques et la communication sur tous supports, principalement papiers et cartons, dans le respect des contraintes environnementales.
Concepteurs de matières d’exception, les équipes de Flock 1 sont à l’origine du concept « Phantom car » FISKER KARMA ULTIMATE BLACK. La société a été primée par 4 oscars au SEMA show USA.
La Marque Élysée propose à la vente des produits made in France qui permettent de financer les travaux de restauration du palais. En effet, l’intégralité des bénéfices de la boutique est allouée à la sauvegarde de ce patrimoine vieux de 300 ans. L’objectif de la marque Élysée est également d’encourager les entreprises qui font vivre les territoires français, de récompenser les talents de notre pays et de mettre en valeur le savoir-faire local.
Malongo a conçu une toute nouvelle machine à café utilisant des dosettes en papier naturel. Éco-conçue, elle est fabriquée en France, en Vendée, avec des entreprises françaises de pointe, notamment dans les domaines du recyclage et de l’économie d’énergie. Nous avons réalisé le design de cette machine avec une démarche d’éco-conception.
https://boutique.elysee.fr/fr/
Krys développe une nouvelle offre commune sur l’ensemble du réseau sous la marque Signature KRYS : l’offre ACTIVITES. Nous avons Créer un mobilier de différenciation pour installer cette nouvelle offre. Un mobilier qui suscite l’achat d’impulsion, en mode « shopping » et en toute autonomie en installant un process d’achat incitatif pédagogique : je découvre, je m’informe, je choisis, j’achète.
L’offre activité vise à proposer plusieurs types de produits « occupationnels », c’est-à-dire étudiés pour la pratique d’activités précises, à proposer à des clients porteurs & non porteurs de corrections visuelles.
L’offre est différentiée en deux contenus :
Nous venons de réaliser une nouvelle charte graphique pour une gamme « NO NAME » diffusée chez Système U.
Le branding est stylisé tel une marque représentant le coté énergisant de la boisson (vitesse, force, endurance…)
https://www.magasins-u.com/cooperative-u/qui-sommes-nous
Flock1 est spécialisée dans la fabrication de matière tactiles aux surfaces velours utilisées pour des solutions packaging innovantes, bio- sourcées, Eco- conçues, recyclables dans la filière papier carton.
Fabriquée à partir de pâte de bois, la viscose est au même titre que le coton ou le lin, une fibre cellulosique. Les flocks sont donc fabriqués à partir d’un végétal. C’est une matière durable.
Les Flocks ECOFLOCK® utilisés pour VELVET ECR sont certifiés FSC. Ils proviennent de bois prélevés dans des forêts certifiées gérées durablement. Ils permettent la garantie du renouvellement durable de la ressource et le respect de la diversité.
La biodégradabilité des fibres de viscose dans les environnements naturels et artificiels est validée par des normes internationales, et certifiée par des organismes internationaux tels que VINCOTEC et DIN CERTO.
Suite à la labellisation ECOVADIS 2021 l’entreprise nous a sollicités pour entreprendre sa stratégie de communication concernant sa gamme de produits velvet ECR. Nous avons conçu et créé les outils de communication : plaquette, logo, stand qui ont été présentés au PCD.
Flock 1 est spécialisé dans la fabrication de matières tactiles aux surfaces velours utilisées pour des solutions packaging innovantes, bio- sourcées, éco- conçues et recyclables dans la filière papier carton.
Nous avons conçu le stand de Flock 1 pour le salon PCD de Paris 2022. Les petites surfaces d’implantation sont les contraintes de ce salon.
Nous avions donc un double objectif :
https://www.parispackagingweek.com/fr/pcd/
Malongo présente sa nouvelle machine à expresso fabriquée en France pour une consommation qui a du sens. Une machine à café éco-responsable qui illustre parfaitement ses engagements pour la qualité, le développement durable, le bio et le commerce équitable, dans le pur savoir-faire de l’expresso à la française. Compacte et design, disposant d’un large choix de coloris, elle s’intègrera parfaitement avec les équipements de votre cuisine La machine fonctionne avec les dosettes café Malongo en papier de fibres naturelles torréfiées en France Le Made in France garantit une fabrication éthique et qualitative. Un gage de qualité ! Avec EOH, Malongo défend aussi le juste prix des objets low-tech haut de gamme et durables.
Cafetière à dosettes recyclable
Malongo souhaite garantir une seconde vie aux machines à dosettes EOH. Pour cela, l’entreprise s’engage à reconditionner un maximum d’appareils et à les remettre en vente sur leur boutique en ligne, dès lors qu’ils peuvent être réintroduits dans le circuit. EOH, c’est aussi le choix du recyclage : une seconde vie est pensée en amont pour ce produit d’exception, afin de réutiliser du mieux possible les matériaux de machines en fin de vie. L’ambition de cette boucle durable est de prolonger la durée de vie des machines existantes et ainsi limiter la surproduction, gourmande en énergie et matériaux. Une vision en adéquation avec nos engagements en faveur du développement durable. Nous limitons ainsi à notre échelle l’impact de nos activités sur l’environnement.
Par Guillaume Mollaret Publié le 26/09/2021
Le torréfacteur niçois va proposer une machine à dosettes conçue par ses soins et assemblée en Vendée par un partenaire.
Fini la production en Chine. Les machines à expresso Malongo seront bientôt toutes fabriquées en France. Le torréfacteur niçois va proposer une machine à dosettes conçue par ses soins et assemblée en Vendée par un partenaire. Cette fabrication remplacera progressivement la production asiatique, dont quelques séries doivent encore être livrées.
«60% de la valeur ajoutée de la machine est française, ce qui nous permet d’afficher une marque Origine France garantie. C’est le fruit de trois ans de R&D pour parvenir à une machine dont le prix de revient est équivalent à celui de notre machine fabriquée en Chine», explique Jean-Pierre Blanc, le patron de Malongo. Répondant au nom de Eoh, sa nouvelle machine se veut 100% réparable. Au lieu de 140 pièces, elle est ainsi composée de 70 pièces seulement. «Chaque machine à café est garantie 5 ans. Si le consommateur rencontre un problème, il n’aura qu’à scanner un QR Code et un livreur lui en apportera une nouvelle en emportant l’ancienne», détaille Jean-Pierre Blanc, dont les ingénieurs ont déjà planché sur la recyclabilité des composants.
Alors que ces machines seront vendues au prix conseillé de 119,90 euros, quand Nespresso en offre une pour 1 euro moyennant un abonnement café mensuel, Malongo rétorque: «Nos dosettes comptent parmi les moins chères du marché. Par ailleurs, il est important pour nous de respecter l’ensemble de la chaîne de valeur qui passe aussi par le distributeur». Malongo vend chaque année environ 100.000 machines à café et quelque 300 millions de dosettes, dont 66% sont certifiées bio et/ou équitables.
Par Matthias Galante, correspondant à Nice (Alpes-Maritimes) Le 27 septembre 2021
Le torréfacteur installé près de Nice veut se faire une place dans un secteur très concurrentiel en proposant un modèle grand public et éthique, qui sera aussi distribué en grande surface au prix de 119 euros.
Le petit Poucet français du café, dans le monde robuste du robusta, va-t-il pouvoir se faire une place de choix sur le marché de la machine à dosettes ? Face aux mastodontes Nespresso, Senseo ou encore Dolce Gusto, c’est le rêve un peu fou du torréfacteur Malongo. La PME de 390 salariés installée à Carros et La Gaude, près de Nice, avec des antennes à Paris, sort cette semaine son premier modèle labellisé « Origine France garantie ».
Baptisé Eoh, l’appareil aux formes imaginées par Didier Cosson design, un designer parisien, fonctionne avec les dosettes en papier naturel produites par la marque. Visuellement, il se caractérise par l’une des silhouettes les plus fines (6 cm de large) et compacte du moment « pour se glisser dans tous les intérieurs », explique l’entreprise qui va aussi proposer une variante aux couleurs de l’Élysée parmi la gamme de produits dérivés de la Présidence de la République.
www.cnews.fr/malongo_relocalise_sa_production_de_machines_à_café_en_France
Pour rendre plus accessible les nectars gourmands aux consommateurs de Carrefour, nous avons conçu le design graphique de ces trois étiquettes avec un branding « No brand » basé uniquement sur la gourmandise et le plaisir. La bouteille est composée de 50% de plastique recyclé.
Nous avons dessiné cette bouteille ( structural design) qui sera un standard chez REFRESCO pour les marques MDD.
Son branding se fait par un sleeve sur une forme douce et généreuse à l’épaule évoquant la gourmandise et le fruit. La partie basse est tout en mouvement pour exprimer l’association et le mélange des saveurs.
Cette bouteille est fabriquée en France avec 100 % de RPET recyclé et recyclable.
Fabriquée à hauteur de 60% en Vendée, la nouvelle machine à café de Malongo, EOH, s’inscrit dans le développement durable. De l’amont à l’aval, elle se veut vertueuse, à un prix raisonnable. Un véritable pari dans un secteur où le made in China prévaut.
Une machine à café dessinée par le designer parisien Didier Cosson, soit. Une machine à café avec des dosettes en papier, soit. Mais une machine à café fabriquée en Vendée avec des sous-traitants installés dans un rayon de moins de 50 kilomètres, à un prix raisonnable (entre 119 et 129 euros), dont la traçabilité des pièces est garantie et réparable, cela paraît plus compliqué. C’est pourtant le pari que fait Jean-Pierre Blanc, le pdg de Malongo, avec EOH, du nom de la nouvelle machine disponible en commande dès la mi-octobre. « Les machines à dosette représentent la moitié des ventes aujourd’hui, rappelle ce dernier, engagé dans le commerce équitable depuis…1992. La plupart sont fabriquées en Chine et vendues à perte. La question de l’environnement se pose évidemment. Comment inverser le modèle économique ? ».
6 millions d’euros d’investissement
A partir de là, il a fallu trois ans de recherche et développement aux équipes de Malongo installées à Carros et la Gaude, dans les Alpes-Maritimes, pour concevoir cette machine d’un nouveau genre, et six millions d’euros d’investissement. Près de 60% de la valeur de la machine est made in France. La pompe et les composants électroniques viennent de pays lointains. « C’est compliqué d’arriver à 100% tout en tenant l’équation économique », admet Jean-Pierre Blanc. Pour ne pas dépasser la barre des 130 euros comme prix de vente, le nombre de pièces – 140 à 150 normalement- dans la machine a été divisé par deux. « Moins il y a de pièces, plus le coût de main d’œuvre diminue et plus la machine est facile à démonter et à réparer », poursuit le pdg de la Pme niçoise.
https://www.lsa-conso.fr/malongo-lance-la-premiere-machine-100-durable-et-circulaire,392181
FM LOGISTIC et UZAGE travaillent à un nouveau modèle de conditionnement baptisé » l’éco-emballé » afin de répondre aux attentes des consommateurs et des marques d’une alternative aux emballages jetables, en complément de l’offre vrac.
comment fonctionne le circuit de l’éco-emballé ?
FM LOGISTIC reçoit des industriels les produits en vrac en grande quantité et conditionne en Ile de France, au plus près du point de vente, dans les meilleures conditions d’hygiène, de préservation des produits et de traçabilité.
Les produits sont ensuite proposés conditionnés dans des emballages réutilisables au rayon vrac. Le client est invité à ramener ses contenants sales au point de vente. UZAGE lave les contenant qui ont été spécialement conçus par le designer Didier COSSON et adaptés à ce nouvel usage : lavables, encastrables, transparents, hermétiques, solides, faciles à ranger dans les placards (pleins comme vides). Afin de faciliter l’adoption de ces nouveaux modes de consommation, un système innovant de consigne est en développement.
Avec ce nouveau système d’économie circulaire et de circuit court, les marques peuvent répondre à leurs cahiers des charges qualité les plus exigeants et s’engager pleinement dans la réduction des emballages. Un pilote devrait être lancé en 2021 avec un réseau de distribution partenaire.
https://www.fmlogistic.com/fre-fr/
En présence de Barbara Pompili, Ministre de la Transition Ecologique et Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-Président de la Région Ile-de-France
Nous avons présenter nos différents concepts packaging et merchandising lors de cet inauguration
Le leader de l’embouteillage vient de réaliser une prouesse technologique. Refresco est ainsi le premier en France à lancer des bouteilles avec bouchon attaché, conditionnées en process aseptique, sans augmentation du grammage dudit bouchon. Cette innovation pakaging est proposée en exclusivité sur les formules aux fruits plates MDD de Système U de 0,5 l à 2 l. La douzaine de références concernée bénéficient également de bouteilles et d’étiquettes modernisées sur lesquelles figure la mention « bouchon attaché ».
Nous avons dessiné cette bouteille à la silhouette simple.
Cette boisson gazeuse saveur agrumes est utilisée pour des gammes premier prix commercialisées en GMS.
Nous avons fait le design graphique de l’étiquette sous forme d’une tache effervescente,
rafraichissante, composée de bulles de couleurs.
L’impact visuel est concentré sur le bandeau et les fruits figuratifs cernés d’un gros outline.
Invité de BIG 2021, le rendez-vous des entrepreneurs de Bpifrance, l’Institut Français du Design présente la fresque des 70 ans de design à la française, incarné dans les réalisations d’entrepreneurs & designers qui ont le mieux donné forme au quotidien et à l’extraordinaire. C’est le verbe « conquérir » qui nous rassemble pour cette édition 2021 et l’IFD se retrouve bien dans cet emblème ambitieux auquel il est fier de s’associer. Parmi ces réalisations la machine Malongo Oh expresso est cité pour les Janus 2008.
https://www.institutfrancaisdudesign.fr/
Nous avons conçu le design d’un corner automatisé de commande de lunettes dans le magasin Lynx Optique (Group Krys) afin de proposer une expérience inédite.
Le corner se veux disruptif et rupturiste de l’ensemble du magasin.
L’ expérience corner You Do implique une double expérience (choix des montures) & digitale (achat sur Ipad) en visant la quasi autonomie du client. Afin d’aider le client dans ce parcours, nous avons développé une approche en 4 étapes :
Les écoles maternelles doivent s’adapter très rapidement aux nouvelles règles d’hygiène et de distanciation sociale. Nous proposons une SOLUTION PÉDAGOGIQUE favorisant l’autonomie, le réflexe des enfants et L’APPRENTISSAGE de l’hygiène.
MONSIEUR MICROBE est le personnage clef du concept. Il est un peu inquiétant pour les enfants car il est porteur de VILAINS MICROBES on les voit sur ses mains. Il faut faire attention et le toucher seulement avec le pied. UN COLORIAGE TOUT DOUX à faire avant de s’en servir, explique comment ça marche. C’est rigolo quand j’appuis sur son pied, il me donne du savon sans rinçage et en plus il me fait un clin d’œil ! Après je frotte mes mains comme maman, la maîtresse et le coloriage m’ont APPRIS. Il peut accepter différentes tailles et modèles de flacon de savon sans rinçage. Si je rate le gel tombe dans une bassinelle amovible pour ne pas salir la classe. Il est FACILE À NETTOYER avec ses coins arrondis. Il est robuste et DURABLE et servira au-delà de cette épidémie.
BPI France, banque publique d’investissement, accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation. La notion d’innovation, longtemps exclusivement ancrée sur des critères technologiques s’est très largement ouverte à de nouvelles dimensions.
Les modalités de BPI
Nous vous offrons la possibilité d’être accompagné(e) par un expert conseil en design et participons au financement de ce diagnostic design.
Modalités
L’Aide au diagnostic design consiste en une subvention couvrant 50 % du coût de réalisation d’un diagnostic design, plafonnée à 2 000 € HT. Cette subvention est versée par Bpifrance à l’entreprise après réalisation de ce diagnostic.
Le diagnostic design est réalisé conformément à un cahier des charges défini par Bpifrance et approuvé préalablement par chaque expert conseil en design. Ce cahier des charges définit l’étendue de la prestation (analyse de l’entreprise, politique design et recommandations), ses modalités de réalisation (durée, tarifs…) et les principes déontologiques que chaque dirigeant est en droit d’attendre de cet expert conseil (éthique, méthodologie, conflit d’intérêt…).
Bpi France propose aux entreprises une sélection d’experts référencés. L’entreprise conserve toutefois le libre choix de son prestataire.
Didier Cosson a été désignés « expert conseil en design » pour le compte de la BPI, afin de pouvoir accompagner les entreprises sur des étapes de diagnostic design. Ces diagnostics ont pour objectifs de produire aux dirigeants, des recommandations stratégiques tangibles et opérationnelles pour l’intégration du design.
Vous souhaitez en savoir plus sur les diagnostics, nous vous proposons d’en discuter!
Vous souhaitez bénéficier d’un diagnostic design, inscrivez-vous directement, muni de votre proposition commerciale, sur la nouvelle plateforme en ligne
http://diagdesign.bpifrance.fr
Nous avons conçu le meuble pour le nouveau modèle de réemploi « rapportez moi » pour la marque U
A la suite d’une première expérience concluante au sein du réseau bio Biocoop Scarabée, Uzage se lance en GMS avec Système U :
« En tant que commerçants, nous avons un rôle à jouer pour limiter la surconsommation des ressources et la production de déchets. Nous sommes convaincus chez U que les démarches d’économie circulaire et de réemplois font partie des modèles de demain.« , Dominique Schelcher, président directeur général de Système U.
https://uzaje.com/fr/businesscase/le-reemploi-des-contenants-en-gms/
Nous avons réalisé un stand pour GRDF et ses partenaires Atlantic, Delta Dore, Pouget consultants et Mana, lors du salon Énergie Sprong qui a eu lieu jeudi 3 Septembre 2020 dans un lieu original à la Cité Fertile de Pantin.
L’objectif du stand était de participer au forum innovation et au concours afin de montrer un prototype proposant une solution packagée pour la production d’ECS et chauffage, la ventilation, le suivi de performance et l’interaction avec l’utilisateur. La principale réflexion étant d’en faire une solution individuelle préfabriquée.
Notre stand simule un appartement simplifié ce qui à permis aux visiteurs bailleurs, journalistes de comprendre extrêmement vite le concept innovant proposé et de se projeter facilement.
La France a des objectifs ambitieux de rénovation énergétique des bâtiments, mais le marché de la rénovation énergétique peine à changer d’échelle. Ayant fait face à la même situation, les Pays-Bas ont mis en œuvre depuis 2012 une approche globale et innovante appelée EnergieSprong (« saut énergétique » en hollandais), qui a fait ses preuves et a permis de lancer une dynamique nouvelle sur le sujet.
EnergieSprong : Déployer à grande échelle des rénovations zéro énergie garantie
L’ambition d’EnergieSprong est de déployer à grande échelle des rénovations énergétiques zéro énergie en démocratisant l’accès au plus grand nombre, cela en commençant par le logement social, pour ensuite bénéficier à d’autres marchés : bâtiments éducatifs, logement privé…
Pour ce faire, la démarche EnergieSprong propose de nouveaux standards de rénovation qui alignent les intérêts de l’ensemble des acteurs de l’écosystème (bailleurs, maîtres d’oeuvre et fournisseurs de solutions, occupants, collectivités locales) à travers un cahier des charges orienté sur les résultats plutôt que sur les moyens. C’est un programme porté par Greenflex.
Notre design est simple, sobre, épuré comme les produits Darégal. La boîte salière est le produit iconique de l’entreprise au rayon surgelé. Elle s’ouvre et se referme d’un doigt les yeux fermés. L’amélioration de son ouverture permet un dosage à la petite cuillère ou sinon en saupoudrage. Le bouchon est facilement détachable de l’étui carton pour le tri sélectif, sa hauteur a été réduite pour une meilleure palettisation.
Spécialement conçu pour le caviste Alex le bienheureux, ce mobilier permet d’avoir plusieurs fonctions (ventes, stockage, ou en position fermé faire office de banquette). C’est du sur mesure pour un « wine bar » Parisien très cosy.
https://www.facebook.com/bar.alexlebienheureux/
Nous accompagnons Vrac n’ Roll sur du design prospectif pour créer des outils adaptés qui n’existent pas pour cette entreprise pionnière du e-commerce éco-responsable « 1ere boutique bio et zéro déchet en ligne ».
Vrac’n Roll a été créée avec l’objectif de développer une solution simple et innovante permettant de réduire de 75% la production de déchets d’une famille urbaine ( moyenne de réduction de déchets constatée, par rapport à la moyenne nationale en France, pour 12 foyers engagés dans une démarche zéro déchet et évaluée par l’ADEME : http://www.ademe.fr/bien-vivre-zero-dechet ). Vrac’n Roll, est convaincu que nous pourrons réduire les déchets de tous, et nos impacts sur l’environnement en général, en proposant de nouveaux modes de consommation 100% plaisir. Culpabiliser les gens, avec le réchauffement climatique par exemple, ne motivera qu’une minorité prête à faire de nombreux efforts pour préserver notre environnement. La majorité souhaite vivre sur une planète moins polluée mais sans (ou avec peu de) contrainte(s).
Nous avons participé à l’élaboration de ce nouveau concept de restauration, snacking chic le midi et caviste / cave à manger le soir. Créé des meubles de stockage de bouteilles de vins qui s’effacent le midi pour laisser une ambiance plus dépouillée, conçu l’identité visuelle ainsi que ses applications.
https://www.facebook.com/bar.alexlebienheureux
Alex est une fête est une série spéciale du caviste Alex le Bienheureux. Nous avons imaginé la création graphique en référence au livre Paris est une fête de Ernest Hemingway avec des néons rappelant les music-hall comme l’Olympia.
Nous apportons notre expertise en emballage pour conseiller et sourcer des packaging consignés dans divers secteurs d’action.
Le but d’UZAJE est d’éliminer les contenants jetables, développer pour cela des solutions industrielles de réemploi afin de déployer à grande échelle une alternative écologique et viable économiquement aux contenants à usage unique. De mesurer notre impact environnemental, économique et social. D’accompagner ses clients dans l’évaluation de l’impact du réemploi.
Nous avons créé une charte graphique spécifique pour les packaging de jus de fruit qui sont offerts en cabine aux clients d’Air France. La gamme se veut légèrement ludique par l’évocation du « soleil » toujours présent lors d’un voyage, et avec un petit clin d’œil à l’univers aérien avec des nuages sur les côtés de la brique. Pour faciliter le travail du personnel navigant, les variétés se différencient fortement par un code couleur et des dénominations très visibles.
https://corporate.airfrance.com/fr
www.AirFrance.fr/gastronomie par Air France.htm
Impliqués dans la conception d’emballages réutilisables (consignes), nous avons assisté au lancement de Loop à Paris le mardi 14 mai 2019 au palais de Tokyo.
Loop est un site e-commerce circulaire conçu pour éliminer l’idée de déchet en transformant les emballages jetables en durables. Les emballages à usage unique sont remplacés par des contenants durables et design, exclusivement disponibles sur Loop.
Sans en faire notre spécialité, l’Eco-conception c’est généralisée dans tous nos cahiers des charges et plusieurs entreprises dont c’est la valeur principale nous ont fait confiance ( Malongo, You, Reconcil, Vrac n’Roll, Solzéro..).
Dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015, la France s’est fixée des objectifs ambitieux pour engager la transition vers une économie circulaire. Publiée le 23 avril 2018, la feuille de route économie circulaire propose ainsi de passer à l’action en présentant des mesures concrètes afin d’atteindre ces objectifs.
La hiérarchie de nos contraintes et objectifs design sera majoritairement orientée vers une économie circulaire.
Pour renforcer et valider nos projets, nous travaillons avec différents partenaires pour mesurer les éco bilans.
RECYCLER Vise à réutiliser les matières premières issues des déchets, en boucle fermée (produits similaires) ou en boucle ouverte (utilisation dans d’autres types de biens). L’Eco design consiste à choisir des matières et techniques de transformation, dans la mesure du possible d’être sur des mono matériaux ou faciliter le démontage des pièces entre elles.
REUTILISER Permet de remettre dans le circuit économique les produits ne répondant plus aux besoins du premier consommateur. Certains déchets peuvent être réparés, démontés ou détournés en recyclo-conception. Dans le cas du packaging la réutilisation des emballages est une très bonne solution, notamment pour les produits où la vente en vrac est complexe ou impossible.
La meilleure option est le réemploi des emballages par le fabriquant-même du produit car il est le seul garant de la qualité du produit.
REDUIRE Cela consiste à repenser les emballages, les produits pour réduire la quantité de matière utilisée, faire des produits avec un seul matériau pour en faciliter le recyclage et chercher à incorporer un maximum de matière recyclée. Optimiser les flux logistiques et les emballages intermédiaires pour réduire l’empreinte carbone.
Éthique, fabriquée en France, plus respectueuse que jamais du goût et des arômes, telle est Ek’Oh, la nouvelle machine expresso signée Malongo. Ek’Oh avec un design éco conçu par Didier Cosson, c’est une machine expresso d’une nouvelle génération, fidèle à Malongo dans son esprit d’innovation et d’engagement éthique. Malongo n’a pas choisi la voie de la facilité en imaginant cette machine qui relève de nombreux défis éthiques, technologiques et gustatifs.
Une innovation dans le recyclage ! C’est principalement à cause des opérations de démontage que recycler est long et coûteux. L’une des priorités de Malongo était de créer une machine facilement, entièrement et à moindre coût recyclable. Pour dire non à l’obsolescence programmée, Malongo voulait aussi qu’elle soit réparable à l’infini ! Le concept Ek’oh a permis de répondre à ces exigences. Son principe ? Un ensemble de modules assemblés par clips, aisément démontables et remplaçables, quasiment exempts de métaux et comportant un minimum de matières différentes. Ek’oh est presque exclusivement composée de matières plastiques high-tech riches en fibre de verre, issues de la haute technologie du sport et de l’aéronautique,elle se démonte entièrement et manuellement !
Start & stop !
Jamais une machine expresso n’avait été aussi économe. La technologie Start & Stop d’Ek’Oh, c’est une machine toujours ON… mais jamais en veille ! C’est aussi 0 % de perte de chaleur, grâce aux performances des matériaux. Ek’Oh ne consomme d’énergie que lorsque vous préparez un café !
Consommation mais aussi entartrage limités en conséquence !
Un jour un objet fait en France : la machine à expresso Ek’Oh
Par Véronique Lorelle
Extrait Publié le 23 décembre 2020
Le designer francilien Didier Cosson – connu pour avoir dessiné la salière La Baleine ou la bouteille de sirop Teisseire – signe, quant à lui, son apparence extérieure. « J’ai misé sur un minimum de pièces, afin que l’on accède facilement au cœur, en cas de panne. Tous les modules s’assemblent par clips avec très peu de vis, car ce sont les opérations de démontage qui rendent le recyclage long et coûteux, précise-t-il. Et la marque Malongo a été très exigeante puisqu’il a fallu se passer des peintures qui sont belles mais polluantes, pour n’utiliser que des plastiques teintés de pigments dans la masse. »
Article complet sur:
www.lemonde.fr/un-jour-un-objet-fait-en-france/la-machinea-expresso-ek-oh
You est une marque de produits d’entretien (nettoyant ménager, sol, liquide vaisselle).
La marque YOU s’engage à proposer une innocuité totale à ses utilisateurs grâce à ses formules 100% d’origine végétale. Les lessives du marché ne communiquent pas ou peu sur leur composition. Ce lancement permet d’offrir une lessive 100% centrée sur le bien-être de son utilisateur sans PICTO DE DANGER avec une communication transparente et pédagogique autour du végétal et de la biodégradabilité.
L’éco conception de ce flaçon pour de la lessive était une évidence par rapport à son positionnement.
www.youpuissantnaturellement.fr
RECONCIL est le premier service d’emballages consignés et réutilisables pour la restauration à emporter.
Dernière bonne nouvelle, nous vous le disions déjà en Avril, nous avons travaillés sur le design d’un emballage pour Reconcil afin qu’il soit plus pratique pour le restaurateur comme pour le consommateur. Par la suite et pour tester les couleurs et la praticité nous avons réalisé un prototype. Il nous permet aujourd’hui de se décider sur les couleurs et les matériaux à utiliser. Reconcil ne le produira pas tout de suite mais nous vous préviendrons dès que nous aurons une date précise.
Gault&Millau, guide gastronomique des plus grandes tables fondé en 1972, se porte garant de la qualité de chacun des produits Carrefour Sélection. Cette garantie de l’excellence est assurée par la Brigade Gault&Millau, composée d’un critique gastronomique, d’une experte culinaire, ainsi que d’un chef étoilé.
Nous avons dessinés cette bouteille en forme de carafe avec un bouchon très généreux offrant un grand confort à l’ouverture et au versage.
Didier cosson, Antoine Bergerat et Thierry Agard de Flock1 se sont associés pour participer au concours Wilaaw.
L’édition 2019 a pour thème Bio c’est Vie, de la force brut du volcan à la subtilité complexe d’un flocon de neige, organisé par le groupe Autajon
Nous avons présenter un projet avec une expérience tactile :
« L’arbre suit sa racine »
Notre Chardonnay est issu d’une viticulture raisonnée.
L’arbre, le bois et l’écorce symbolisent la force, le savoir-faire la naturalité.
Son packaging est basé sur une expérience « polysensorielle » entre une étiquette innovante, tactile et épaisse réalisée avec des fibres issues de la cellulose du bois (la rayonne) au toucher soyeux et chaud par opposition à l’écorce de l’arbre gravée dans le verre, dure et froide.
Nos maquettes sont issues de l’industrie 4.0, grâce au prototypage rapide, des technologies 3D, de fabrication additive : stéréolithographie, frittage de poudre, multi jet fusion, coulée sous vide, dépose de fil, Rim (moule en résine époxy ou silicone). Nous disposons avec Axis d’un large panel de matériaux et de finitions (peinture, métallisation assemblage, pose de transfert…)
Axis est un partenaire réactif qui regroupe l’ensemble de ces techniques avec des investissements réguliers pour rester à la pointe de cette industrie naissante. Nous leur confions régulièrement nos maquette et prototype.
http://www.axishello.com/stereolithographie/
Depuis 65 ans, l’institut Français du design décerne les labels Janus. Pour la troisième fois au Quai d’Orsay, la cérémonie est présidée par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères.
Le jury du millésime 2018 a accueilli des équipes représentées par leur dirigeant et le designer.
Didier Cosson fait parti de ce jury depuis 1994 à l’issu de la labélisation du bidon Teisseire. Il vient d’être cité comme réalisation référence en matière de design lors des 65ans du label autour de produit iconique comme le Teleavia Portavia de Roger Tallon, L’Airblade de Dyson, Le Velib’ de JCDecaux…
https://www.institutfrancaisdudesign.fr/
Ces nouvelles soupes Liebig sont pour la première fois en bouteilles PET transparentes et refermables ! Nous avons créé le design de cette bouteille aux proportions très trapus pour s’insérer dans un linéaire de soupe en brique..
La naturalité des légumes est exprimée par la forme organique de l’épaule de la bouteille.
Cette délicieuse soupe a été élaborée par les chefs cuisiniers de Liebig dans leur atelier en Provence. Comme à la maison, ils ont retiré tout le superflu pour ne garder que le meilleur des légumes 100% origine France.
Des recettes 100% légumes français, sans colorant, sans conservateur*, sans exhausteur de gout et source de Fibres.
*Conformément à la réglementation
Deuxième jour – Jeudi 1er Février 2018
www.pcd-paris-2018.com/news-press/didier-cosson-interview/
FLOCK1, c’est le sur-mesure du flockage dans toutes ses applications décoratives ou techniques. Leur fabrication « Made in France » est un gage de fiabilité et de qualité. Elles apportent un toucher infini : velours, daim, tissu, satin, dépoli, métal.
FLOCK1 nous a donné la mission de redéfinir leur stratégie d’approche commercial pour le Luxe Pack.
Notre objectif a été de permettre aux marques de luxe de se projeter sur cette technique. Nous avons défini un concept « Explore touch » logotisé par l’empreinte digital, ciblé les marchés phares du design packaging de luxe (parfums, cosmétiques, alcools, vins, épicerie fine), puis croisé des grandes tendances graphiques : nature, happy, vintage, simplicity pour imaginer et créer une vingtaine d’échantillons.
Les échantillons sont regroupés dans un petit coffret accompagnés de fiche technique qualifiant le « toucher ».
Pour exposer ce concept, nous avons imaginé un stand pour le Luxe Pack et une newsletter pour relayer l’information.
Le packaging est une dimension principalement visuelle du marketing. On lui associe spontanément des éléments comme l’identité graphique et visuelle, en laissant peu de place à l’expérience sensuelle mais qui a toutes les raisons de resurgir : comme une sorte d’incursion dans le packaging pour donner une expérience plus tactile de consommation.
Dans un contexte de saturation graphique de l’espace visuel et des espaces marchands. Les marques se posent la question d’un packaging multi-sensoriel, l’émotion prenant le pas sur la fonction.
Le toucher est l’une de ces dimensions supplémentaires pour lequel les chemins d’exploration sont illimités.
« EXPLORE TOUCH » aides à vous projeter pour être en phase avec les grandes tendances design actuelles.
Le Sial est un moment incontournable pour nous afin de détecter les prochaines tendances de l’agroalimentaire et d’avoir un premier retour de nos projets exposés sur le salon.
C’est notre dixième design de machine à café avec Malongo ! Cette dernière la NéOh Office, avait un objectif de simplicité et surtout une parfaite ergonomie; Elle possède un écran de contrôle digital, une hauteur de support de tasses sur deux niveaux et un système de détection du niveau d’eau.
Quand le réservoir est retiré, les fonctions hydrauliques de la machine sont stoppées. Impossibilité d’avoir des fuites au niveau de la connexion du réservoir.
Nous avons créé l’univers merchandising d’Undergreen en introduisant le “béton “ comme élement fédérateur des outils de ventes magasins, box ,display ..
Undergreen c’est une nouvelle marque pour réconcilier les jardiniers urbains avec la ville en leur proposant des produits de jardin pratiques et élégants spécialement adaptés à leurs besoins pour créer leur « urban jungle » ! Les produits Undergreen sont des produits efficaces et de qualité, issus du savoir-faire Algoflash. Les noms des produits ainsi que leur mode d’emploi sont hyper clairs, pédagogiques, accessibles à tous, même aux jardiniers en herbe. Les produits sont organisés en 3 catégories : Déco, Kitchen Garden, Detox.
La restauration change et les tendances évoluent vers plus de produits bios et locaux mais la réduction des déchets reste problématique concernant les emballages à emporter. Il y a pourtant une forte demande des consommateurs dont certains qui apportent même leurs propres emballages.
Fort de notre expertise emballage et de nos convictions environnementales réalistes, nous participons à la conception des emballages modulables consignés
Vu sur le salon Global industrie 2018 et présentés par S20, La série limitée de la machine Ek’oh de Malongo avec un habillage avec différents habillages en cuir rouge, marron, noir texturé… En effet dès le départ nous avons conçus ce design pour avoir un bandeau personnalisable tant en matériaux qu’en décors. D’autres habillages ont été proposées avec une série aux motifs « marbre » et le très tendance « tropical »
Alors que le monde s’accélère et que le pays compte de plus en plus d’urbains pressés, la consommation de surgelés se tasse en France, avec des reculs importants dans les viandes et les poissons.
Malgré ce constat et les contraintes du rayons surgelé Daregal prouve qu’il est possible d’innover !
Nous collaborons régulièrement avec les équipes Marketing et packaging de la ste Daregal pour justement offrir aux consommateurs de nouveaux produits et usages aux consommateurs.
Nous avons participés au sourcing et à la conception de l’emballage de la première gamme de coulis d’herbes aromatiques qui est le fruit d’une rencontre entre Christian Le Squer, le Chef triplement étoilé au Palace George V, et Darégal, leader mondial des herbes aromatiques.
Présentés dans un flacon souple doté d’un embout de précision, les Crayons de Coulis d’herbes aromatiques sont simples d’utilisation. Ils permettent à votre créativité culinaire, voire artistique, de s’exprimer facilement.
La gamme de Crayons de Coulis puise son inspiration dans la puissance et la richesse gustative de la nature avec une gamme de 4 recettes colorées et savoureuses
www.lepoint.fr/économie/la consommation des surgelés se tasse en France
Les box salières sont de tout petits produits dans l’univers des surgelés souvent dominés par des emballages carton au large facing ou des sachets flow pack. De plus, elles se trouvent derrière une vitre avec les contraintes de matériaux résistant à la congélation.
Notre réponse est une plaque de Priplak (polypropylène) livrée à plat et montée rapidement en pliage de façon ludique par le personnel du magasin. Ce principe astucieux permet de rationaliser l’implantation et d’avoir deux étages de produits.
Lesieur proposera cette été un nouveau format 485 ml en complément de celui de 970 ml. Des bouteilles plus petites, adaptées à d’autres modes de consommation qui assureront de meilleures rotations sur les produits et permettront de varier les recettes et offrir plus de choix à leurs convives.
La déclinaison s’est faite à partir du design volume du flacon 970 ml que nous avions désignés il y a une vingtaine d’années !! et qui c’est imposé dans l’univers du food service. La simplicité et l’ergonomie dans les formes prouvent qu’elles traversent les effets de mode et de style.
www.packandgift.com/conférences
Le terrain n° 1 à investir est celui de l’affect. « Le packaging événementiel doit créer une émotion, voire un étonnement chez le consommateur », explique Christophe Pilate, cofondateur de l’agence From Paris Agency. Pour ce faire, « il doit être désirable et nécessairement créatif. En d’autres termes, sortir des sentiers battus », complète Didier Cosson, PDG de Didier Cosson Design. « Mais attention, prévient Christophe Pilate en guise de commandement n° 2 : que l’emballage respecte bien l’ADN de la marque. »
Illustration avec le projet Caprice des Dieux, lancé sur la période septembre-décembre 2016 : « Nous sommes une marque un peu espiègle, disruptive. Quoi de mieux que de nous amuser un peu pour nos 60 ans ?, s’enthousiasme Julien Nugues, son chef de groupe. D’où cette idée de lancer 60 packs réalisés par des duos de jeunes artistes, en adéquation avec notre ADN, À deux, c’est mieux. Mais avec un impératif : que nos emballages soient parfaitement identifiés en rayonnage. » En clair : flanqués de la bannière « Caprice des Dieux » et habillés majoritairement dans les tons bleus.
Commandement n° 3 : que le packaging événementiel pèse de tout son poids médiatique. « On parle bien ici d’un média, rappelle Didier Cosson, capable, surtout, de prendre la parole différemment. Les alcooliers l’ont bien compris, eux qui sont encadrés par la loi Évin. » Et d’ajouter : « C’est aussi l’occasion pour les marques de sortir de leur cadre, d’adopter un nouveau ton et de cibler de nouvelles clientèles. »
Créer de la rareté
Car repose au cœur de cette stratégie de différenciation par l’image le commandement n° 4 : créer l’événement. Toujours soumis aux calendriers (manifestations sportives, fêtes de fin d’année, Pâques…), le lancement d’un emballage événementiel « ambitionne de plus en plus de casser la saisonnalité, explique Philippe Domingues, gérant du fabricant Copalink. C’est cette idée, pour une marque, de créer son propre événement, à l’occasion, par exemple, d’un concours de créativité. » C’est cette idée aussi (commandement n° 5), « de créer de la rareté, dans le temps et en termes de quantité de diffusion », (ou le fameux pack collector). Il reprend : « Les marchés sont saturés. Pour les marques – pour certaines tombées en désuétude comme le prouve l’émergence des MDD –, il convient de recréer du lien, des mécaniques hors promotionnelles. Et le terrain de la rareté en fait partie. »
Le commandement n° 6 s’inscrit sur un terrain plus mercantile. « Le packaging événementiel doit créer du trafic en magasin, générer des ventes et de la proximité entre la marque et le distributeur, soutient Didier Cosson. Les bouteilles d’Evian en forme de goutte d’eau, commercialisées il y a quelques années en plusieurs centaines de milliers d’exemplaires, sont ici un cas d’école. »
Quel bilan dresse Caprice des Dieux de l’opération mentionnée plus haut célébrant ses 60 ans ? « Sept millions de packs ont été mis en rayon pour l’occasion. Et sur la période, nous avons enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 7 %, dans un contexte de marché sur les pâtes molles à – 5 %, décrit Julien Nugues. Nous avons gagné en pénétration et en fidélité, avec des taux de réachat en progression et de très bons retours sur les réseaux sociaux. »
Si, sur le terrain de la créativité, le packaging événementiel se doit d’être, selon Philippe Domingues, « le plus épuré possible et pourvu d’une histoire à raconter, c’est-à-dire dans la tendance forte du story telling » (commandement n° 7), il convient aussi de lui apporter « de la sophistication, estime Didier Cosson, via l’utilisation, notamment, de plusieurs matériaux, comme les métaux et les tissus, voire l’impression 3D » (commandement n° 8). Mais surtout (commandement n° 9) : il doit être personnalisé. Bien installée, la tendance de la customisation de l’emballage événementiel « a été rendue possible par le développement des outils numériques, qui ont permis de réaliser des séries en petites quantités, voire des œuvres uniques », explique Fabrice Peltier, designer (Fabrice Peltier Création) et président de l’Institut national du design packaging. Chez le fabricant Manifesto Factory, on parle même d’« hyperpersonnalisation », comme en témoigne la possibilité des clientes de l’enseigne Sephora de réaliser à leur demande un flacon de parfum aux motifs uniques.
Christian Capitaine_Publié le 08/06/2017
www.lsa.fr/les 10 commandements d’un packaging événementiel réussi
Didier Cosson privilégie la réflexion transversale
Avec sa nouvelle agence Didier Cosson Design, le designer capitalise sur trente années d’expérience dans la grande consommation.
Une triple compétence : c’est en ces termes que Didier Cosson définit son métier de designer. Après plusieurs années passées avec Fabrice Peltier au sein de l’agence P’Référence et trente années de pratique, le spécialiste du design packaging et du volume déroule désormais son expertise au sein de Didier Cosson Design. L’association dans une même démarche du packaging, du produit et du merchandising permet d’éviter une spécialisation par trop restrictive et ouvre, au contraire, une réflexion transversale matérialisée par un DesignLab. “Je ne vois aucune différence en ces trois disciplines totalement complémentaires. L’approche et l’analyse sont les mêmes”, souligne Didier Cosson qui est aussi conseil en stratégie design. Ces trois disciplines de la création retracent également l’expérience de l’utilisateur.
Trois exemples illustrent le propos. En 1994, le bidon conçu pour le sirop Teisseire exploite une technologie alors nouvelle : le “blow forming” développé par CarnaudMetalbox permet en effet de conférer à un emballage métallique une forme spécifique et inédite. Le résultat ? “Le bidon, ergonomique, est adapté aux petites mains des enfants et un agrafage extérieure du goulot permet de vider complètement le sirop”, détaille Didier Cosson. Par ailleurs, une capsule service avec un bec qui casse les gouttes simplifie l’ouverture et la fermeture. Il ressort de l’ensemble une forme généreuse qui évoque les formes rondes des fruits. Une forme qui est devenue un classique du segment. Une icône.
Quelques années plus tard, la machine Ek’Oh de Malongo pour doses de café en papier 1,2,3 Spresso introduit la technologie Start & Stop. Ce compromis entre la mise en veille et un allumage rapide est source d’économie d’énergie. “Elle ne perd pas de chaleur et ne consomme d’électricité que lors de l’extraction du café”, explique le designer. Démontable et recyclable, cette machine de haute technologie qui atteint une pression de 21 bars est aussi une invitation à la consommation responsable.
L’exemple de la réflexion menée pour Lactel dans l’univers du lait démontre enfin le rôle du merchandising dans le positionnement d’une marque et le rôle du packaging dans cette démarche. “Notre objectif était de reprendre le leadership face à Candia jugé plus séduisant. Nous avons pris comme fil conducteur “le bien-être “ et comme deuxième message la modernité du lait, un aliment qui mêle nutrition et santé. Pour exprimer ces messages, nous avons organisé le rayon en quatre segments identifiés par des réglettes et des codes de couleurs. L’originalité du principe vient principalement du fronton avec la création de deux racks au lieu d’un seul”, se souvient le designer.
Qui poursuit : “Notre intervention a porté sur les formes, les couleurs, les matériaux et l’habillage graphique.” La finalité du merchandising ? “C’est une hiérarchie des informations véhiculées par un packaging ou une gamme. C’est un outil qui joue les rôles de vendeurs muets, d’animateur et de recruteur. La surface de communication guide le client par le balisage de l’offre et de l’information.
Le diplômé de l’École supérieure de design industriel (ESDI) et de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (Ensamaa) – devenue Créapôle – a récemment réalisé la boîte “papillon” pour les bonbons Haribo. Un emballage en plastique tout à la fois ludique, esthétique et facile à ouvrir. Bic, Danone, Haribo, Nestlé, Saint-Gobain ou encore Unilever : si la grande consommation est le jardin de Didier Cosson dont les créations sont utilisées chaque jour par des millions de consommateurs, la méthode pluridisciplinaire convient aussi parfaitement aux petites et moyennes entreprises soucieuses de se démarquer.
Henri Saporta
Didier Cosson signe le packaging volume !
Lesieur Professionnel présente au salon Sandwich&Snack Show sa nouvelle gamme de pingouins que nous avons dessinés.
Didier Cosson à en effet réalisé ce design il y a des nombreuses années, une recherche principalement guidée par l’ergonomie. Notre promesse de vous faire un design pérenne est démontré sur ce succès commercial.
Après le changement de look sur les packs de toute la gamme vendue en hyper et supermarchés, c’est au tour du verre Kronenbourg de se renouveler !
Ce nouveau verre au design plus moderne arrivera dans les cafés, hôtels et restaurants à partir d’octobre 2015. Il revêt des courbes plus élancées et un embossage sur chaque côté, dont l’un représente le blason Kronenbourg, symbole emblématique de la marque.
Il n’y a évidemment pas mieux pour déguster une Kronenbourg bien fraîche !
www.beertime.fr – www.kronenbourg.fr/bieres/original
Nous avons crées cette bouteille spécifique Baron Gassier tout en finesse et féminité.
Château Gassier est à l’origine de Baron Gassier Excellence Rose Cotes de Provence 2015 , un vin rosé d’ AOC Provence produit avec des cinsault et rolle du millésime 2015.
www.distribution.france.advini.com
Au travers de leurs emballages, les marques qui nous entourent ont facilité notre quotidien. L’Institut français du Design leur rend hommage lors d’une exposition au musée des arts et métiers qui illustre ces instants de vie des années 40 à demain, parmi lesquels le bidon Teisseire qui nous a mis à l’honneur.
www.artistikrezo.com – Dossier de presse (pdf) – www.influencia.net
Du 5 au 27 juillet 2014, BIC®, présent dans la caravane publicitaire et Fournisseur Officiel du Tour, part à la rencontre du public et de ses fans sur les routes de France et d’Angleterre.
▌Fournisseur d’un événement sportif mondial
Partenaire historique de cette compétition cycliste devenue le 3ème événement sportif mondial, BIC® est heureux d’être Fournisseur Officiel de cette édition 2014. Chaque matin, les coureurs prenant le départ signeront avec le stylo BIC® 4 Couleurs™, stylo officiel du Tour.
www.bicworld.com/tour-de-france
Le design du concept Bic éducation à été exposé lors de la remise de l’Observeur du Design à la cité des sciences de La Villette. Nous avons créer le design des modules de rechargement.
La gamme Louxor était résolument Vintage, la collaboration avec Sarreguemines nous a amenés à créer aussi des gammes contemporaines.
Le bidon Teisseire est cité dans une rubrique « Le packaging occupe de plus en plus de designers » merci à l’auteur Fabrice Peltier
Le spécialiste des emballages en PET nous a confié le design volume de ses nouvelles gammes gel douche – shampoing et crème lavante. Ces nouveaux standards ont été présentés en avant-première au salon Emballage 2012.
Le design permet aux marques de réaffirmer leur identité. Didier Cosson intervient dans LSA pour parler de ce marché générationnel.
Les vœux 2017 Didier Cosson Design ont été réalisés par Antoine Bergerat mon fidèle collaborateur depuis plusieurs année. En tant qu’expert design 3D il s’est amusé avec mon logo, et ça brille !!