Image
Top
Navigation

Sans en faire notre spécialité, l’Eco-conception c’est généralisée dans tous nos cahiers des charges et plusieurs entreprises dont c’est la valeur principale nous ont fait confiance ( Malongo, You, Reconcil, Vrac n’Roll, Solzéro..).

Dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015, la France s’est fixée des objectifs ambitieux pour engager la transition vers une économie circulaire. Publiée le 23 avril 2018, la feuille de route économie circulaire propose ainsi de passer à l’action en présentant des mesures concrètes afin d’atteindre ces objectifs.

La hiérarchie de nos contraintes et objectifs design sera majoritairement orientée vers une économie circulaire.

Pour renforcer et valider nos projets, nous travaillons avec différents partenaires pour mesurer les éco bilans.

 

RECYCLER Vise à réutiliser les matières premières issues des déchets, en boucle fermée (produits similaires) ou en boucle ouverte (utilisation dans d’autres types de biens). L’Eco design consiste à choisir des matières et techniques de transformation, dans la mesure du possible d’être sur des mono matériaux ou faciliter le démontage des pièces entre elles.

REUTILISER Permet de remettre dans le circuit économique les produits ne répondant plus aux besoins du premier consommateur. Certains déchets peuvent être réparés, démontés ou détournés en recyclo-conception. Dans le cas du packaging la réutilisation des emballages est une très bonne solution, notamment pour les produits où la vente en vrac est complexe ou impossible.
La meilleure option est le réemploi des emballages par le fabriquant-même du produit car il est le seul garant de la qualité du produit.

REDUIRE Cela consiste à repenser les emballages, les produits pour réduire la quantité de matière utilisée, faire des produits avec un seul matériau pour en faciliter le recyclage et chercher à incorporer un maximum de matière recyclée. Optimiser les flux logistiques et les emballages intermédiaires pour réduire l’empreinte carbone.


EK’OH ALTERNATIVE EXPRESSO PAR MALONGO, ÉCO-CONÇU POUR MIEUX RECYCLER

Éthique, fabriquée en France, plus respectueuse que jamais du goût et des arômes, telle est Ek’Oh, la nouvelle machine expresso signée Malongo. Ek’Oh avec un design éco conçu par Didier Cosson, c’est une machine expresso d’une nouvelle génération, fidèle à Malongo dans
son esprit d’innovation et d’engagement éthique. Malongo n’a pas choisi la voie de la facilité en imaginant cette machine qui relève de nombreux défis éthiques, technologiques et gustatifs.

Une innovation dans le recyclage ! C’est principalement à cause des opérations de démontage que recycler est long et coûteux. L’une des priorités de Malongo était de créer une machine facilement, entièrement et à moindre coût recyclable. Pour dire non à l’obsolescence programmée, Malongo voulait aussi qu’elle soit réparable à l’infini ! Le concept Ek’oh a permis de répondre à ces exigences. Son principe ? Un ensemble de modules assemblés par clips, aisément démontables et remplaçables, quasiment exempts de métaux et comportant un minimum de matières différentes. Ek’oh est presque exclusivement composée de matières plastiques high-tech riches en fibre de verre, issues de la haute technologie du sport et de l’aéronautique,elle se démonte entièrement et manuellement !

Start & stop !
Jamais une machine expresso n’avait été aussi économe. La technologie Start & Stop d’Ek’Oh, c’est une machine toujours ON… mais jamais en veille ! C’est aussi 0 % de perte de chaleur, grâce aux performances des matériaux. Ek’Oh ne consomme d’énergie que lorsque vous préparez un café !
Consommation mais aussi entartrage limités en conséquence !

www.malongo.fr


YOU, ÉCO-CONÇU POUR RÉDUIRE LES MATIÈRES PREMIÈRES

You est une marque de produits d’entretien (nettoyant ménager, sol, liquide vaisselle).

La marque YOU s’engage à proposer une innocuité totale à ses utilisateurs grâce à ses formules 100% d’origine végétale. Les lessives du marché ne communiquent pas ou peu sur leur composition. Ce lancement permet d’offrir une lessive 100% centrée sur le bien-être de son utilisateur sans PICTO DE DANGER avec une communication transparente et pédagogique autour du végétal et de la biodégradabilité.

L’éco conception de ce flaçon pour de la lessive était une évidence par rapport à son positionnement.

  • Une petite contenance avec un facing réduit pour
    optimiser la logistique malgré les régles du
    marketing en linéaire.
  • Le choix d’un bio matériaux végétale issu de la
    canne à sucre.
  • Une éco recharge avec du plastique recyclé
  • Un design en forme de goutte qui rassure sur la
    naturalité alors que la concurrence joue surtout
    l’efficacité.

www.youpuissantnaturellement.fr


RECONCIL, ÉCO-CONÇU POUR RÉUTILISER EN CONSIGNE

RECONCIL est le premier service d’emballages consignés et réutilisables pour la restauration à emporter.

Dernière bonne nouvelle, nous vous le disions déjà en Avril, nous avons travaillés sur le design d’un emballage pour Reconcil afin qu’il soit plus pratique pour le restaurateur comme pour le consommateur. Par la suite et pour tester les couleurs et la praticité nous avons réalisé un prototype. Il nous permet aujourd’hui de se décider sur les couleurs et les matériaux à utiliser. Reconcil ne le produira pas tout de suite mais nous vous préviendrons dès que nous aurons une date précise.